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FAQ

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Handi2Day : le principe

Du 17 au 20 mai, vous pouvez passer des entretiens privés avec des entreprises de France entière sans vous déplacer.

Comment ça marche

  1. 1) Inscription et choix des offres (avant le 17 mai) :

    Inscrivez-vous (avec votre CV) et demandez des rendez-vous avec les entreprises de votre choix en répondant aux offres accessibles sur les villages emploi et alternance.

  2. 2) Présélection :

    Chaque entreprise présélectionne les candidats sur CV. Si votre CV est retenu, vous recevez un email vous permettant de choisir votre entretien entre le 17 et le 20 mai.

  3. 3) Entretiens :

    A l'heure convenue, le recruteur vous rappelle pour un entretien téléphonique. Vous avez aussi la possibilité de passer un entretien par chat.

Le planning

  1. 1) Du mardi 17 au vendredi 20 mai : journée d'entretiens sur rendez-vous

    Pendant ces journées, les candidats sélectionnés suite aux candidatures aux offres passeront leurs entretiens sur rendez-vous.

Qui peut être reconnu Travailleur Handicapé ?

Un travailleur handicapé est une personne en situation de handicap dans sa situation de travail.

Selon, la loi : « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, ou psychique ».

Ainsi, peut être reconnue travailleur handicapé une personne :

  1. - Devant suivre des soins en raison d’un diabète, cancer, SIDA…
  2. - Dépressive, bipolaire, schizophrène…
  3. - Atteinte de déficience visuelle ou auditive, totale ou partielle
  4. - Atteinte d’une maladie évolutive (sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante…)
  5. - Victime d’allergie, de phobie…
  6. - Dyslexique, dyspraxique…
  7. - Atteinte de maladie cardiaque, d’une hernie discale ou d’autres troubles musculo-squelettiques…
  8. - Paralysée, amputée d’un membre…
  9. - De petite taille…

Le saviez-vous ?

  1. - 85 % des handicaps sont invisibles
  2. - Seuls 2 % des travailleurs handicapés se déplacent en fauteuil roulant.
  3. - La loi oblige toute organisation publique ou privée d’au moins 20 salariés à compter au moins 6 % de Travailleurs Handicapés au sein de ses effectifs.
  4. - 85 % des handicaps surviennent après l’âge de 16 ans en raison d’un accident, d’une maladie ou du vieillissement.

Comment être reconnu Travailleur Handicapé ?

Vous devez être en possession de l’un des titres suivants et informer votre employeur de votre situation :

  1. - Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), que vous pouvez demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre lieu lieu de résidence
  2. - Titre de rente d’invalidité avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10 % (victimes d’accidents du travail ou maladies professionnelles)
  3. - Pension d’invalidité
  4. - Carte d’invalidité
  5. - Allocation aux Adultes Handicapés.

Etre reconnu Travailleur Handicapé : à quoi ça sert ?

  1. 1. être reconnu Travailleur Handicapé vous permet de bénéficier de mesures d’accompagnement afin de compenser au maximum les conséquences de votre handicap sur votre travail.

    1. Ces mesures d’accompagnement sont, le plus souvent, financées par l’Agefiph. Elles n’engendrent donc pas de surcoût pour l’entreprise.
    2. Elles peuvent être de natures très différentes :

      1. - Aides techniques telles que financement de prothèses auditives, d’écrans larges, de fauteuils ergonomiques, de logiciels de synthèse vocale, aménagement de véhicule…
      2. - Aides humaines telles qu’interprètes en langues des signes française ou auxiliaires de vie
      3. - Aides animalières : chien-guide
      4. - Aménagement physique du poste de travail : réaménagement permettant à la personne de travailler dans de meilleures conditions.
      5. - Aménagement des horaires de travail (temps partiel, télétravail…).
      6. - Aménagement des tâches.
      7. - Travaux d’accessibilité afin de vous permettre un meilleur accès à votre poste de travail.
      8. - Financement de trajets domicile-travail si vous ne pouvez pas prendre les transports en commun en raison de votre handicap…
  2. 2. être reconnu Travailleur Handicapé permet également, dans certains cas, de pouvoir bénéficier d’un départ anticipé à la retraite et/ou de bénéficier d’une ½ part fiscale supplémentaire.

  3. 3. être reconnu Travailleur Handicapé vous permet d’accéder aux dispositifs de formation en alternance quel que soit votre âge.

F.A.Q : Foire aux questions

Q : Quel est le principe du Salon Handi2day ?


R : Créé en avril 2011, Handi2day est le premier et le plus grand salon de recrutement sur internet et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap.
Deux fois par an, en avril et en octobre, des centaines de recruteurs ont la possibilité de passer des entretiens par téléphone ou par “tchat” avec des candidats en situation de handicap dans toute la France. Ni candidats, ni recruteurs n’ont besoin de se déplacer pour se rencontrer.
Chaque entreprise a un stand en ligne (présentation, offres d’emploi, de stage ou en alternance). En amont du salon, les candidats postulent aux offres ou en candidature spontanée. Les recruteurs trient les candidatures et positionnent des entretiens avec les candidats sélectionnés en fonction de leur planning de disponibilité.


Q : Comment se déroule une édition de Handi2day ?


R : Un mois avant l’édition, les entreprises mettent leur stand en ligne. Pendant 3 semaines, les candidats postulent aux offres. Une semaine avant le début du Salon, les recruteurs trient les candidatures et positionnent les entretiens. Puis, pendant la semaine du salon, ils contactent les candidats pour passer des entretiens par téléphone ou par “tchat”.


Q : Dois-je disposer de logiciels particuliers pour participer à Handi2day ?


R : Pour bénéficier d’une expérience utilisateur optimale, vous devez être équipé des navigateurs et des versions suivantes :
  1. - Google Chrome 43
  2. - Mozilla Firefox 37
  3. - Internet explorer 10
Les autres navigateurs et versions peuvent vous permettre de participer au salon mais générerons peut-être des délais de réponse longs et des problèmes d’affichage de pages.


Q : Comment participer à Handi2day en tant que Candidat ?


R : Les candidats sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire et en téléchargeant leur CV (lien vers page d’inscription). Après avoir effectué cette démarche, Handi2day, grâce à une technologie unique, leur suggère des offres et des entreprises qui peuvent correspondre à leur profil.
Les candidats peuvent également accéder directement aux offres diffusées sur les stands via un moteur de recherche.


Q: Faut-il justifier d’une reconnaissance administrative de son handicap pour participer à Handi2day ?


R: Handi2day est un Salon dédié aux candidats en situation de handicap. Les entreprises y participent dans le cadre d’un plan d’action dédié à ces candidats. Ces entreprises ont souvent une politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées et la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) permet aux candidats de bénéficier des dispositifs qui leur sont dédiés.


Q: Dois-je évoquer ma situation de handicap pendant mes entretiens ?


R: En grande majorité, les recruteurs qui participent à Handi2day sont sensibilisés à l’intégration des travailleurs handicapés dans le cadre de la politique handicap de leurs entreprises. Vous pouvez donc aborder votre situation de handicap sous l’angle de vos besoins en aménagements spécifiques s’ils existent. En revanche, les causes de votre situation de handicap ou votre état de santé n’ont pas à être abordés.


Q: Peut-on s’inscrire sans adresse mail ?


R: Toutes les informations sont transmises aux candidats par mail. Il est donc nécessaire de pouvoir accéder à une messagerie électronique pour participer à Handi2day.


Q: Comment recevoir un nouveau mot de passe ?


R: Il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » dans l’espace de connexion. Vous recevrez un lien vous permettant de générer vous-même un nouveau mot de passe.


Q : Est-il possible de mettre plusieurs CV dans mon compte candidat ?


R: Vous ne pouvez télécharger qu’un seul CV sur votre espace candidat. Il sera visible par les entreprises auprès desquelles vous postulez. S’il y a un changement à effectuer dans votre CV, vous pourrez télécharger un nouveau CV.


Q : Comment trouver une offre près de chez moi ?


R: Au moment de votre inscription, vous devez renseigner votre mobilité géographique et lieu d’habitation. Les offres suggérées sont liées à cette information. Vous avez également la possibilité de filtrer les offres qui correspondent à vos souhaits grâce au moteur de recherche qui vous est proposé.


Q : Comment faire pour programmer son entretien?


R: Pour fixer l’horaire de votre entretien :
  1. - Connectez-vous sur www.handi2day.fr à l’aide de vos identifiants (email/mot de passe).
  2. - Cliquez sur le lien ’Mon compte’ (menu du haut).
  3. - Cliquez sur le lien ’Mes rendez-vous à programmer’ (menu de gauche).
  4. - Cliquez sur le bouton ’Planifier l’entretien’.
  5. - Choisissez le type d’entretien (téléphonique ou par chat) et le créneau horaire de votre entretien.
  6. - Cliquez sur ’Valider’ pour confirmer votre rendez-vous.



  7. Q : Est-ce possible de bénéficier d’un “coaching” pour préparer mes entretiens?


    R: Pour vous aider à préparer cet entretien une séance de coaching à lieu le jeudi 12 mai avec des conseillers de Pôle emploi, partenaire de Handi2day. N’oubliez pas de vous connecter à votre espace Candidat pour programmer un RDV (les places sont limitées).


    Q : Comment se préparer efficacement à Handi2day ?


    R: Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur chaque entreprise auprès de laquelle vous postulez. Si vous répondez à une offre, vérifiez que votre profil correspond aux critères attendus. Si vous faites une candidature spontanée, renseignez-vous soigneusement sur l’activité, les métiers et les compétences attendues par l’entreprise.


    Q : Comment faire fonctionner le “tchat” ?


    R: Connectez-vous sur www.handi2day.fr à l’aide de vos identifiants (email/mot de passe). Cliquez sur le lien ’Mon compte’ (menu du haut). Cliquez sur le lien ’Mes rendez-vous programmé’ (menu de gauche). dans la liste de vos entretiens planifiés (sous chaque entreprises) cliquer sur ‘démarrer le tchat’


    Q: Que devient ma candidature sur Handi2day ?


    R: Avant le début de chaque édition, vous pouvez suivre l’état de vos candidatures dans votre espace Candidat. Si votre candidature est acceptée par une entreprise, vous recevrez un email du recruteur vous invitant à vous positionner sur un créneau horaire pour passer votre entretien. Veillez à bien confirmer ce créneau en vous connectant dans votre espace Candidat. Pendant Handi2day, vous pouvez continuer à recevoir des invitations à des entretiens. Aussi, n’hésitez pas à vérifier régulièrement votre messagerie électronique. Après Handi2day, les recruteurs peuvent toujours vous contacter en fonction des process de recrutement propres à chaque entreprise participante.


    Q: Que faire si je ne suis contacté(e) par aucune entreprise ?


    R: Deux fois par an, Handi2day est le RDV incontournable des entreprises et des candidats handicapés. Il peut arriver que les recruteurs n’aient pas le temps de traiter l’ensemble des candidatures reçues. D’autre part, veillez à ce que votre candidature soit bien ciblée et réponde aux critères attendus par l’entreprise. Celle-ci traite souvent en premier les candidatures qui correspondent le mieux à ses besoins de recrutement et aux offres qu’elle a à pourvoir. Les entreprises peuvent continuer à vous contacter après chaque édition.



    En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé de données nominatives réalisé et à partir de ce site web a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Déclaration n° : 1568497